Le Haras
L'élevage et son histoire
1995 : Liliane Fromer décide de créer une écurie d’Elevage et de chevaux de Sport en lisière de forêt, au creux de la vallée de la Hure, dans le cœur des Vosges à côté de la ville de SAINT DIE.
« L' ELEVAGE DES BLES »
1996 : Les installations sont opérationnelles. Tout y est adapté pour permettre un encadrement et un travail du cheval dans d’excellentes conditions.
Sa structure principale est composée de :
- 22 boxes destinés aux chevaux de sport,
- 14 boxes destinés aux poulinières et aux jeunes chevaux,
- 2 grands boxes de poulinage avec surveillance vidéo
- 2 stabulations destinées aux poulains.
- 4 grands boxes destinés aux jeunes chevaux ou aux poulinières.
Rien n’est oublié pour dresser et entrainer au mieux les chevaux
L'HISTOIRE
1995 : Construction de toutes les installations.
1996 : Emménagement dans la structure.
Déjà début 1997 : Liliane Fromer est à l’origine et à l’initiative de la présentation réunissant étalons privés et étalons des Haras Nationaux. Et son idée a été reprise dans d’autres régions de France les années suivantes. Cette présentation est devenue un RDV important pendant 10 années.
1998 : Création du laboratoire et du centre d’insémination avec semence fraîche et semence congelée au sein de l’infrastructure.
Entre 1998/2004 8 étalons d’origines européennes sont venus se greffer au cheptel déjà présent.
Toujours plus loin ! Toujours plus haut !
Semble être la dévise de l’élevage des blés
2005 : Afin d’augmenter la commercialisation des étalons en France et le marché des chevaux de qualité avec succès, Liliane FROMER fait un partenariat avec Monsieur Bruno SOULOUMIAC ( ancien cavalier CSO, éleveur et marchand de chevaux, il est maintenant un entraîneur passionné de jeunes chevaux de sport. Ses installations se trouvent au domaine de la Touche Porée en Bretagne à côté de Saint-Malô.)